Évaluation de Condition Propriété (ECP)

Description

Le but d’une Évaluation de Condition Propriété (ECP) consiste à examiner et évaluer visuellement l’état actuel d’un bâtiment. C’est une analyse technique du terrain et des systèmes de bâtiments existants qui sert à évaluer l’état physique, la conformité générale au Code, les capacités et la conformité, les problèmes de réparation et d’entretien, les remplacements recommandés, les dépenses en capital, ainsi que les opinions reliées aux coûts probables des actions correctives.

Le travail sur le terrain consiste en une inspection visuelle et un relevé photographique de la structure générale du bâtiment, de son enveloppe, des systèmes mécaniques et électriques, ainsi que de l’espace extérieur. Voici quelques domaines d’expertise couramment couverts par notre rapport ECP:

  • Systèmes de bâtiments : Évaluer l’intégrité de la structure et élaborer des plans de mesures correctives en ce qui a trait aux stationnements, garages de béton, toits, façades, murs, planchers et balcons; évaluer et estimer des coûts pour des travaux de correction.
  • Planification (gestion de l’actif) : Offrir aux propriétaires un soutien en réingénierie, gestion par l’analyse de la valeur, réfection, entretien différé, nomenclature des priorités, diligence appropriée, évaluation des coûts sur la durée de vie utile, ainsi que plans d’entretien anticipé.

Envergure du travail

Voici une liste complète des sujets couverts lors d’un rapport de l’état d’une propriété :

  • Entrevues d’évaluation du site
  • Rapports d’inspection destinés aux propriétaires/locataires
  • Étude des contrats d’entretien et des rénovations antérieures
  • Systèmes de bâtiments évalués
  • Systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA)
    o Ascenseurs
    o Plomberie
    o Chauffe-eau et chauffage central
    o Installations d’extinction d’incendie d’origine électrique
  • Building Evaluation
    o Fondation
    o Garages
    o Structure/Enveloppe d’un bâtiment
    o Charpente de toiture
    o Garnitures intérieures
  • Évaluation des améliorations à apporter au site
    o Drainage de la chaussée
    o Éclairage
    o Cage d’escalier
    o Murs de soutènement

Notre rapport d’ECP comprend un budget détaillé des réparations et de l’entretien qui couvre habituellement une période de 15 à 20 ans, en fonction de la qualité des matériaux utilisés et de leur installation, de même que le degré d’entretien fourni et les conditions climatiques spécifiques. Le client pourra se servir du rapport d’inspection préachat et du budget comme outils de gestion lui fournissant les renseignements préliminaires sur l’état actuel et potentiel de l’immeuble.

Les ingénieurs qui effectuent votre rapport d’ECP sont membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ). De plus, ils sont entièrement couverts par des assurances erreurs et omissions et, à titre de membres de l’OIQ, ils doivent se conformer à de strictes règles de conduite régissant la profession. Tout ceci jumelé à 25 ans d’expérience fait en sorte que vous et vos clients êtes assurés d’un haut niveau de professionnalisme.

En plus des rapports d’ECP, EnSpeco dispense les services suivants :

  • Spécifications d’ingénierie
  • Gestion de projets
  • Gestion des appels d’offres

Normes

EnSpeco prépare ses rapports d’ECP afin qu’ils répondent aux exigences des agences de notation de crédit comme Standard and Poor’ s, ainsi qu’à ce qui a trait à l’étendue des travaux telle que définie par la procédure E2018 de la American Society for Testing and Materials (ASTM) : Standard Guide for Property Condition Assessments : Processus de base d’évaluation de la condition d’une propriété.