Inspection de bâtiments – résidentiel

Description

L’achat d’une maison représente un investissement important. C’est pourquoi il est primordial d’être bien préparé à cet achat et d’éviter toute surprise désagréable. Une inspection préachat d’immeuble constitue une étape importante du processus d’acquisition. Le but principal d’une inspection est d’identifier tout défaut majeur qui pourrait amoindrir la jouissance ou la valeur de l’immeuble, ou encore représenter un risque à la sécurité des occupants.

L’inspection préachat ou prévente décrira de façon détaillée la condition de l’immeuble au moment de l’inspection et identifiera visuellement les défauts et irrégularités causés par l’usure normale ou un vice de construction. L’inspection servira aussi à énumérer les réparations à effectuer si le client décide de procéder à l’achat de la propriété.

L’inspecteur observera et commentera tous les systèmes visibles et les composants accessibles de l’immeuble afin que le client puisse prendre une décision éclairée vis-à-vis de l’achat de la propriété.

Fait important pour vous et vos clients à retenir, les inspecteurs de QuébecSpec sont membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec, ainsi que de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) et sont entièrement couverts par des assurances erreurs et omissions. À titre de membres de l’OIQ, ils doivent se conformer à de strictes règles de conduite régissant la profession, ce qui garantit à vous et à votre client un haut niveau de professionnalisme.

L’inspection doit couvrir :

Extérieur : Revêtement, fondation, fenêtres, balcons et drainage de lots
Toiture : Type et matériaux, structure, ventilation et extérieur des cheminées
Grenier : structure, isolation, ventilation
Les systèmes principaux : plomberie, électricité, chauffage, climatisation centrale, chauffe-eau, échangeur d’air, etc.
Intérieur : dans toutes les pièces; portes, fenêtres, électricité, plomberie, escaliers, planchers, murs, plafonds, etc.
Sécurité : Balustrade de balcons / main courante, détecteurs d’incendie, électricité, etc.

L’inspection se déroule conformément aux normes de pratique de l’AIBQ (Association des inspecteurs en bâtiments du Québec).

qreport

La durée typique d’une inspection est de deux à trois heures. Nous invitons le client à participer pour qu’il puisse discuter avec l’inspecteur tout au long de l’inspection. Dès le début de l’inspection, le client se voit remettre par QuébecSpec une chemise remplie de renseignements pertinents et utiles. Cette chemise comprend entre autres une clé USB de QuébecSpec renfermant les renseignements suivants : une liste de vérification saisonnière des tâches d’entretien à effectuer, un manuel de réparations et d’entretien, ainsi qu’un document relié aux coûts de réparation et au cycle de vie publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). L’inspection se conclut par l’envoi par courriel d’un rapport écrit accompagné de photographies, et ce, en deçà de 48 heures après l’inspection. Une version imprimée couleur est postée quelques jours après l’inspection.